Mes coups de coeur de décembre/janvier

Bonjour à tous!

On se retrouve aujourd’hui pour vous parler de mes favoris des mois de décembre et de janvier. J’ai préféré les regrouper en un seul article pour cette fois-ci, alors autant vous dire que le programme est assez chargé! On va parler lecture, jeux vidéos, films, séries, activités, et créateurs… que de belles découvertes que j’ai faites ces deux derniers mois. Il y a même une petite surprise pour vous à la fin, vous êtes sûrement au courant si vous me suivez déjà sur Instagram. En attendant, bonne lecture ☺️

LECTURE

Les quatre accords toltèques est un livre de développement personnel écrit par le chaman Don Miguel Ruiz. Selon lui, pour se sentir complètement heureux et libre, il faut appliquer quatre règles de vie, qu’il appelle les quatre accords toltèques : que votre parole soit impeccable; ne jamais en faire une affaire personnelle; ne jamais faire de suppositions; et faire toujours de votre mieux. Je trouve que, même si ce sont des concepts assez simples, il aborde certains points qui sont intéressants et qui emmènent à la réflexion. Et moi qui ne suis pas une grande fan de développement personnel, j’ai quand même apprécié la lecture de ce livre. D’ailleurs, l’auteur a décidé de créer Le cinquième accord toltèque que je compte également acheter cette année pour aller au bout de sa pensée.

JEU VIDÉO

En cette période, on passe beaucoup plus de temps à la maison, alors il faut bien trouver de quoi s’occuper. Mon copain a acheté Super Mario 3D All-Stars sur la Nintendo Switch, qui comprend trois jeux emblématiques : Super Mario 64, Super Mario Sunshine, et Super Mario Galaxy. D’ailleurs, cette version est disponible seulement jusqu’au 31 mars 2021, si jamais vous envisagez de l’acheter. Et je trouve ça génial de pouvoir retrouver les Mario de notre enfance dans une console actuelle! Je ne les ai pas encore tous essayés, mais en ce moment, on joue à Super Mario Galaxy. Je vous avoue que je ne suis pas trop jeux vidéos, donc si ça ne tenait qu’à moi, ça ne m’intéresserait pas vraiment d’y jouer toute seule. Mais on a trouvé cette activité à faire à deux, en y jouant ensemble chacun notre tour, et on passe vraiment de bons moments. J’ai hâte de tester les autres!

SÉRIES

This Is Us :

Il y a quelques semaines, je vous ai demandé sur Instagram de me donner vos recommandations séries, et vous avez été énormément à me dire de regarder This Is Us sur Netflix. Et effectivement, j’ai eu raison de vous faire confiance parce que j’ai adoré cette série! On suit l’histoire d’une famille sous plusieurs générations, notamment celle de jumeaux et de leur frère adoptif, mais également celle des parents, et on comprend au fil des saisons les différentes problématiques de chacun. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que la série aborde des sujets forts, comme le deuil d’un enfant ou d’un parent, l’adoption, le racisme, les troubles du comportement alimentaire, l’addiction aux drogues ou à l’alcool, etc. Elle nous apprend à comprendre le point de vue de chacun selon ce qu’ils ont vécu, car bien souvent, on a tendance à juger sans connaitre véritablement le passé d’une personne. En plus du fait que l’histoire soit touchante, les personnages sont vraiment attachants. Je vous recommande vivement de regarder cette série si jamais ce n’est pas encore fait.

Lupin :

Vous en avez sûrement beaucoup entendu parler ces derniers temps, Lupin est une série française inspirée des aventures d’Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur. L’acteur célèbre Omar Sy se plonge dans le rôle principal de Assane Diop, et souhaite venger son père d’une injustice passée. J’ai vu beaucoup de critiques adressées à cette série, mais personnellement, j’ai adoré la première partie et j’ai hâte de voir la deuxième (qui sortira cet été). Je pense qu’il faut la regarder avec légèreté, pour passer un bon moment, et ne pas essayer de trouver des incohérences à toutes les sauces. En tout cas, si vous êtes bon public, je suis sure que vous allez adorer aussi (et juste pour le charisme de Omar Sy, ça vaut la peine ahah).

La chronique des Bridgerton :

La chronique des Bridgerton est une série dramatique et romantique inspirée des livres de Julia Quinn, qui se déroule dans la haute société britannique aux alentours des années début 1800. On y découvre la famille Bridgerton ainsi que huit frères et soeurs qui tentent de trouver l’amour afin d’éviter un mariage par intérêt, comme il se fait beaucoup à l’époque. Parmi eux, Daphné va se démarquer des autres, et on va suivre son histoire d’amour avec le Duc et les complications qui vont avec. Je comprends que cette série puisse ne pas plaire à tout le monde, il y a beaucoup de clichés et peu de profondeur. Mais encore une fois, je pense que c’est une série qu’il faut regarder avec légèreté, et personnellement, j’ai passé un super moment devant cette série. J’ai beaucoup aimé l’ambiance, les différents personnages, et je me suis laissée emportée par l’histoire d’amour entre les acteurs principaux.

FILM

Je ne regarde pas souvent de films, mais je suis tombée par hasard sur Pieces of a Women sur Netflix. Le scénario est inspiré de l’histoire vécue par le cinéaste avec son couple, et traite de la perte d’un enfant à la naissance après un accouchement difficile à la maison. S’en suit ensuite la période du deuil, la destruction du couple, la recherche d’un coupable dans toute cette histoire. Ce n’est pas un film facile à voir, je préfère vous prévenir. Mais j’ai beaucoup aimé le dénouement, le message de la fin, je vous laisse en juger par vous-même si jamais vous décidez de le regarder.

ACTIVITÉS

L’Hôtel de Glace :

L’Hôtel de Glace se trouve au Village Vacances Valcartier dans la ville de Saint-Gabriel-de-Valcartier, à environ 2h30 de Montréal. Ça faisait très longtemps que j’avais envie de découvrir cet endroit, je vous en ai d’ailleurs parlé dans mon article sur mes objectifs 2021. Je pensais que l’on pouvait seulement y passer la nuit, mais l’Hôtel est également ouvert aux visites pour le prix de 24$ par personne pour la journée. Ça vaut vraiment la peine selon moi. Par contre, comptez minimum 400$ pour la nuit, en sachant que ça peut monter rapidement au 700-800$, je trouve ça un peu excessif même si l’expérience est atypique. En tout cas, je vous conseille vraiment d’aller faire la visite, le travail des artistes sur la glace est magnifique et le thème change chaque année. Aussi, vous pouvez vous prendre un accès pour faire les glissades juste à côté de l’Hôtel, on ne l’a pas fait pour cette fois, mais je pense qu’on le prendra pour notre prochaine visite.

Le parc national de la Jacques-Cartier :

Le parc national de la Jacques-Cartier fait partie des parcs de la Sépaq que l’on voulait faire absolument. Il est situé à 2h45 de Montréal, mais à seulement 30 minutes de l’Hôtel de Glace, et c’est pour cela que l’on en a profité pour nous y rendre après la visite de l’Hôtel. On en avait entendu beaucoup de bien, et on confirme, le parc est vraiment magnifique! On a fait le sentier les Cascades, une boucle de 4 km qui longe une partie de lac. Mais il y a un nombre fou de sentiers à explorer, vous y trouverez forcément votre bonheur. D’ailleurs, Hélène du compte Instagram @filleavoyages vient de sortir un super article sur ce parc, si jamais vous voulez aller y jeter un coup d’oeil.

Le patinage sur les lacs gelés :

Patiner sur les lacs gelés, c’est l’une des activités principales à faire au Québec en hiver, et c’est surtout très accessible. On aime beaucoup aller patiner au parc Lafontaine (à éviter le week-end avec l’achalandage), ou encore au Parc Maisonneuve qui donne une jolie vue sur le stade olympique (attention, si vous venez en voiture, le parking coûte 12$ à la journée). Comme je vous l’ai dit dans l’article sur mes objectifs 2021, on essaie de s’entrainer au maximum pour pouvoir aller patiner au Domaine de la forêt perdue. En tout cas, si vous comptez aller patiner plusieurs fois pendant l’hiver, je vous conseille vivement d’acheter vos propres patins. Les nôtres viennent de chez Décathlon, ce sont les premiers prix (35$+taxes) et ils font très bien l’affaire.

CRÉATRICE

J’ai découvert récemment la créatrice Charline Baubeau, designer graphique française expatriée à Montréal. Sur sa boutique Etsy, elle propose de très jolies illustrations de Montréal et du Canada, sous différents formats, et je trouve l’idée parfaite pour décorer votre appartement ou pour offrir en cadeau. Personnellement, j’ai acheté l’affiche qui représente la ville de Banff en Alberta, parce que c’est notre rêve avec mon copain de pouvoir y aller un jour. J’aime l’idée d’avoir cette affiche chez moi et de me dire qu’un jour, j’y serais pour de vrai.

D’ailleurs, nous avons décidé de collaborer ensemble pour vous offrir une de ses illustrations, au choix. Le concours est disponible sur mon compte Instagram, vous avez jusqu’au 6 février pour y participer. J’espère que ça vous fait plaisir, bonne chance! 🙂

C’est tout pour mes différents coups de coeur de ces deux derniers mois. J’espère que vous aurez pu faire certaines découvertes à votre tour, et n’hésitez pas à me demander si jamais vous avez besoin de plus d’informations. Je ne peux pas tout mettre car sinon, ce serait beaucoup trop long, mais je suis toujours disponible pour discuter et partager tout ça avec vous.

On se dit à dimanche pour un nouvel article, et en attendant, prenez soin de vous!

2 réflexions au sujet de « Mes coups de coeur de décembre/janvier »

  1. Coucou ma belle Morgane!
    J’adore ton article. Les 4 accords toltéques c’est mon livre coup de coeur que je relis au moins une fois par an pour me remettre dans un bon mood. D’ailleurs mon chéri m’a offert pour mon anniversaire le livre de Don Miguel Ruiz La maitrise de l’amour que je viens de commencer et j’adore déjà!.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma belle, merci beaucoup pour ton retour. Je compte le relire aussi de temps en temps, pour assimiler correctement tous les concepts! C’est une super idée cadeau, je le note sur ma liste de livres à lire ahah. ☺️

      J’aime

Laisser un commentaire