Maison Lavande ou Bleu Lavande ?

Bonjour à tous !

Il y a quelques semaines, j’ai commencé à voir plusieurs photos de champs de lavande sur mon feed Instagram. Évidemment, j’ai voulu faire comme tout le monde et aller contempler la beauté des champs, mais je n’arrivais pas à me décider sur l’endroit où aller : Maison Lavande ou Bleu Lavande? J’ai fait un sondage sur Instagram, mais visiblement je n’étais pas la seule à me poser cette question. Alors je me suis dit, autant faire ma petite enquête par moi-même! Bon vous allez voir, ça ne s’est pas exactement passé comme prévu. Mais je vais faire mon maximum pour vous faire une comparaison de ces deux entreprises en fonction de mon expérience, en espérant que ça vous aidera à faire votre choix pour la prochaine visite.

Avec mon copain, nous avons pris l’habitude de faire une randonnée par semaine, en particulier dans le réseau Sépaq. Le prochain parc sur notre liste, c’était le Mont-Orford, qui se situe à 1h30 de Montréal et à 40 minutes de Bleu Lavande. On s’est dit que c’était la bonne occasion pour aller découvrir les champs de lavande au passage!

L’entreprise, fondée en 2004, est née d’une passion pour les vertus exceptionnelles de la lavande. C’est le plus gros producteur de lavande du Canada, avec plus de 200 000 plants de lavande. Ils sont réputés pour leurs produits de qualité pour le corps et la maison.

Prix : Gratuit pour la saison 2020.

Distance depuis Montréal : Environ 2 heures de route.

Localisation : 891, chemin Narrow (chemin 247), Canton de Stanstead (Fitch Bay) Québec, Canada, J0B 3E0.

L’année prochaine, l’entreprise devrait relocaliser ses activités dans la ville de Magog, à moins de 30 km du village de Fitch Bay.

Horaires : Ouvert tous les jours, de 10h à 17h, du 19 juin au 23 août.

Notre expérience :

Nous sommes arrivés un samedi matin aux alentours de 10h30. Il n’y avait pas beaucoup de monde, donc nous n’avons pas eu à faire la file.

Nous avons commencé par nous promener dans les champs de lavande, le domaine est vraiment grand! Vous avez de quoi prendre vos photos sans vous préoccuper des gens derrière ahah. Il y a aussi de quoi vous asseoir et vous détendre. L’odeur de la lavande est tellement relaxante, je vous conseille de prendre un pique-nique avec vous pour profiter du moment un peu plus longtemps. Il y a aussi de très jolis bâtisses qui donnent un côté authentique à l’endroit.

Enfin, on a fait un petit tour dans la boutique. Il y en a deux, avec exactement les mêmes produits dedans, pour éviter que les gens aient à attendre trop longtemps avant d’entrer. Je n’ai pas de photos, mais les boutiques sont aussi très sympas, ça donne envie de tout acheter… c’est un peu cher, mais on paie aussi pour le local et la qualité des produits, d’autant plus quand l’entrée dans le domaine est gratuite.

En résumé, je vous conseille vraiment d’aller y faire un tour si vous n’y êtes jamais allé, ça vaut le détour! Vous avez encore jusqu’à la fin du mois pour en profiter. Comme c’est assez loin de Montréal, je vous dirai que c’est aussi bien d’y aller à l’ouverture, et ensuite de prévoir une autre activité dans la journée, comme de vous promener dans la jolie ville de Magog ou d’aller faire une petite randonnée au Mont-Orford.

La Maison Lavande est une entreprise familiale fondée en 2009, inspirée des champs de lavande en Provence. Il y a plusieurs commodités sur place, comme une boutique gourmande ou une terrasse en hauteur, en plus des champs de lavande comptant plus de 100 000 plants aujourd’hui.

Prix : 10$ pour les adultes, 5$ pour les 12-17 ans et gratuit pour les 11 ans ou moins.

Distance depuis Montréal : Environ 40 minutes de route.

Localisation : 902, Chemin Fresnière, Saint-Eustache (Québec) J7R 0G4.

Horaires : Ouvert tous les jours, de 10h à 17h, du 22 juin au 2 août.

Comme la saison a déjà pris fin, il faudra attendre l’an prochain pour profiter des champs. Mais la boutique est encore accessible toute l’année 🙂

Notre expérience :

Nous sommes arrivés un lundi matin, aux alentours de 10h30. Et là, surprise! Il y avait déjà 45 minutes d’attente.

La première chose qui nous a surprise, c’est que tout le monde était super bien habillé. Je dirais que 80% des gens venaient seulement pour faire leur shooting photo, et pas vraiment pour profiter du moment, mais c’était peut-être juste une impression. En tout cas, quand on a vu la file d’attente, on s’est dit que c’était hors de question qu’on paye pour ça. Mais bon, si on n’avait rien de prévu l’après-midi et si l’on n’avait pas déjà fait Bleu Lavande, on aurait sûrement attendu.

Nous avons quand même fait un tour dans la boutique, histoire de ne pas avoir fait la route pour rien. Il n’y avait pas encore beaucoup de monde, mais apparemment ça commence à être plus difficile d’y accéder en début d’après-midi, quand les gens commencent à partir.

Dans la boutique, j’ai décidé de me prendre du maté à la Lavande. Je trouvais le contraste intéressant, entre les propriétés stimulantes du maté, et les vertus apaisantes de la lavande. Il me semble qu’il était à 9,75$+tx, et j’ai trouvé ça plutôt raisonnable en sachant que le maté peut se réinfuser presque 10 fois selon la dose. Je l’ai goûté, il est super bon 😋

Sinon, les prix étaient aussi élevés, voir plus élevés que chez Bleu Lavande selon les articles. Mais encore une fois, je pense que la qualité en vaut la peine, pour certains produits du moins.

Aussi, on a pu voir le domaine à travers la fenêtre de la boutique. Ça paraissait moins espacé que chez Bleu Lavande, mais ça n’empêche que le domaine avait l’air joli. Si un jour j’y vais vraiment, ce sera certainement pour goûter la fameuse crème glacée à la lavande qu’ils proposent dans leur boutique gourmande ahah.

Je pense que vous l’avez compris, mais à choisir, je préfère Bleu Lavande à la Maison Lavande. Évidemment, ce n’est que mon avis, mais selon moi, le domaine est plus grand, plus espacé, plus authentique, et surtout beaucoup moins touristique qu’à la Maison Lavande. Mais le point positif, c’est que ce dernier est plus proche de Montréal. Alors si vous voulez quand même y faire un tour, je conseillerai d’y aller au moins 15 minutes avant l’ouverture, si vous voulez éviter la file et pouvoir profiter des champs de lavande avant l’arrivée du monde. Enfin, pour ça il faudra patienter l’année prochaine! 🙂

J’espère que cet article aura pu vous être utile si comme moi, vous ne saviez pas ce qui différencie vraiment les deux entreprises. Dans tous les cas, s’il n’y a pas trop de monde pendant votre visite, je suis sure que vous passerez un bon moment. Et moi, même si je n’ai pas pu vivre les deux expériences à 100%, je suis contente d’avoir pu mener cette petite enquête pour vous.

C’est tout pour aujourd’hui, on se dit à très vite dans un prochain article, en attendant prenez soin de vous 🖤

3 réflexions au sujet de « Maison Lavande ou Bleu Lavande ? »

  1. Bonjour Morgane,
    Je suis d’accord avec toi. Je préfère aussi Bleu Lavande. La Maison lavande, c’est très touristique et achalandé. Chez Bleu lavande, c’est plus relax et convivial, c’est plus facile de profiter du moment. 😊Et il y a beaucoup d’autres choses à voir en Estrie pour y remplir un weekend.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire